Dans l’ensemble du continent asiatique, les démocraties sont minées par la violence et l’instabilité. Liées à l’extrémisme religieux et des tensions ethniques, celles-ci perturbent le processus démocratique et encouragent les régimes oppressifs à exploiter l’intégrisme religieux. Les sites de conscience offrent des espaces sûrs permettant à des personnes de se souvenir du passé et de parler de son impact sur l’Asie d’aujourd’hui.
Le réseau régional asiatique regroupe à la fois des lieux consacrés au souvenir des conflits et de la paix pour promouvoir le pluralisme ethnique et confessionnel, et la démocratie, surtout parmi les jeunes. Les sites de conscience asiatiques ouvrent le dialogue sur les droits de l’homme et la démocratie, et incitent les jeunes à s’engager activement dans la promotion de ces valeurs.
Les membres du réseau asiatique des sites de conscience sont issus de divers pays, notamment le Cambodge, le Bangladesh, l’Inde et le Sri Lanka, et ils se rappellent de leurs passés différents, des conflits et régimes totalitaires aux catastrophes naturelles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative ou y participer, veuillez contacter Global Networks Program Director.