La Coalition internationale des sites de conscience est un réseau mondial d’experts dans le domaine des droits de l’homme, de la justice transitionnelle, des arts et de la culture, et de la muséologie. Pour soutenir la collaboration entre les membres au sein des régions et entre elles, la Coalition invite fréquemment ses membres et d’autres partenaires à collaborer sur des projets d’engagement citoyen axés sur des thèmes spécifiques, ce qui permet à des organismes similaires de se réunir et de mettre en commun leurs expériences et leurs ressources pour créer de nouveaux programmes dynamiques et proactifs. Retrouvez ci-après un échantillon de projets spéciaux qui ont été réalisés ou sont en cours de réalisation par le réseau.
Cartographie numérique et documentation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
2016-2017
Dans l’ensemble de la région MENA, les prisons, les points de contrôle et les anciens sites clandestins de torture et de détention sont menacés de destruction ou de détérioration. Les membres de la Coalition dans la région se sont donc engagés à trouver des moyens innovants et accessibles pour documenter ces sites.
Dans le cadre du récent projet de cartographie numérique et de documentation dans la région MENA, les sites de conscience de sept pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) se sont associés pour répondre à ce besoin en créant la première carte numérique régionale qui documente les sites où les droits de l’homme ont été bafoués. Les partenaires du projet partagent et renforcent leurs connaissances, développent de nouvelles compétences en cartographie et documentation, et créent une base de données commune regroupant des sites ayant été le témoin d’atrocités sous la forme d’une carte numérique. Conçu pour servir de modèle pour une réplication à l’échelle régionale, le projet élaborera une trousse à outils documentant le processus de cartographie numérique à l’intention des membres de la Coalition partout dans le monde. Dans le cadre du projet, la Coalition est la formation des partenaires du projet MENA sur la cartographie numérique, une méthode de documentation efficace et accessible qui utilise la technologie pour 1) rassembler des données sur les sites d’importance ; 2) préciser leur emplacement géographique ; et 3) stocker, mettre à jour et contrôler facilement l’accès à cette information. La carte numérique vise à représenter de manière exhaustive les anciens sites de détention et les violations des droits de l’homme qui se sont produites dans la région MENA. Les représentants du réseau des sites de conscience de l’Amérique latine, qui ont travaillé sur des cartes similaires dans leur région, agissent comme mentors pour ce projet, offrent leur expertise et leur expérience.
La carte numérique créée dans le cadre de ce projet pourra être utilisée sur le long terme et à grande échelle comme outil clé pour le développement de programmes qui favorisent les initiatives de reddition de comptes, de promotion des droits et de plaidoyer.
De l’affaire Brown v. Board à l’affaire Ferguson : favoriser le dialogue sur l’éducation, l’incarcération et les droits civiques
2015-2018
En juillet 2014, à l’occasion du 50e anniversaire de la signature de la Loi sur les droits civiques, le secrétaire à l’Éducation des États-Unis, Arne Duncan a déclaré que l’éducation est le plus grand enjeu dans le domaine des droits civiques de notre temps. Soixante ans après l’affaire Brown v. Board of Education, qui avait mis fin à la ségrégation légale dans les écoles publiques, l’équité en matière d’éducation reste hors d’atteinte. Dans la pratique, la ségrégation se perpétue dans le système scolaire, et les étudiants noirs et latinos sont victimes d’inégalités dans le milieu scolaire.
Un facteur important contribuant à l’écart de performance entre les étudiants selon leur origine ethnique est le taux d’étudiants noirs et latinos qui ont été suspendus et expulsés de l’école. Certains ont même été arrêtés dans les locaux de l’école, portés devant le système de justice pour mineurs et envoyés dans des établissements correctionnels. Cette tendance est tellement généralisée qu’elle porte désormais un nom : « le pipeline de l’école à la prison ».
Ce phénomène met en lumière un problème plus large, celui des violences policières envers les minorités, notamment envers les jeunes hommes noirs. La mort de Trayvon Martin, de Jordan Davis et de Michael Brown a provoqué un débat national sur les abus à l’encontre des jeunes hommes de couleur, un débat qui a tourné au vitriol.
Les musées et autres institutions similaires fermement ancrés dans des vérités historiques (les sites de conscience) sont particulièrement bien placés pour servir d’espaces civiques permettant à tous les membres de la communauté de participer aux discussions sur l’écart de performance entre les étudiants d’origine ethnique différente, les taux d’incarcération disproportionnés, les mesures disciplinaires à l’égard des étudiants de couleur dans le milieu scolaire et d’autres questions relatives aux droits civiques.
En octobre 2015, la Coalition internationale des sites de conscience a lancé une initiative étendue sur trois ans « De l’affaire Brown v. Board à l’affaire Ferguson : favoriser un dialogue sur l’éducation, l’incarcération et les droits civiques », avec le soutien généreux de l’Institut des services de musées et de bibliothèques des États-Unis (Institute of Museum and Library Services). Grâce à cette subvention, les sites participants et leurs partenaires communautaires créeront des programmes d’engagement public dynamiques axés sur les jeunes dans le but de favoriser un dialogue communautaire fort nécessaire sur l’origine ethnique, l’équité en matière d’éducation et l’incarcération dans le contexte de l’histoire du mouvement des droits civiques. En outre, le projet formera des jeunes (de 15 à 25 ans) et travaillera avec eux pour les aider à établir leurs propres programmes d’engagement civique dans les musées de leur communauté.
L’Institut des services de musées et de bibliothèques est le premier organisme fédéral subventionnaire qui soutient les 123 000 bibliothèques et les 35 000 musées des États-Unis. La mission de l’Institut est d’encourager les bibliothèques et les musées à faire avancer l’innovation, l’apprentissage et l’engagement citoyen et culturel. Par le biais de création de subventions, de développement de politiques et de recherche, l’IMLS aide les bibliothèques et les musées à offrir des services de qualité permettant aux communautés et aux individus de s’épanouir. Pour en savoir plus, visitez www.imls.gov et suivez l’IMLS sur Facebook et Twitter.