« Les femmes jouent un rôle dans le processus de paix et la gestion des affaires publiques. Nous devons renforcer les femmes dans nos
communautés d’un point de vue coutumier et traditionnel ».
-Amanya Joseph, ROWL, Ouganda

Aperçu

Du 14 au 16 septembre 2021

Cet atelier est ouvert uniquement aux membres de la Coalition internationale des sites de conscience ainsi qu’à leurs communautés au sens large. Les inscriptions seront clôturées le 13 septembre à minuit EST (Heure de New-York).

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

Pour l’ordre du jour en français, cliquez ici.

ICSC Nepalese member, National Network of Families of
Disappeared and Missing, share a quilt made by widows of the
disappeared.

Des villes industrialisées aux établissements ruraux autochtones, les femmes et les filles, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (les membres de la communauté LGBTI) sont soumis à une variété de pratiques discriminatoires et de violations des droits de l’homme en raison de leur sexe, de leur identité de genre, de leur expression de genre ou de leur orientation sexuelle. Selon Amnesty International, 76 pays pénalisent les actes sexuels entre adultes de même sexe, et dans 10 pays, la condamnation à mort est la peine maximale pour les actes sexuels entre adultes de même sexe. 

En matière de discrimination et de violence fondées sur le genre, il existe dans toutes les régions du monde des lois, des coutumes et des croyances qui privent les femmes et les filles de leurs droits. Les stéréotypes et les normes de genre sont responsables d’une grande partie de la violence, de l’exclusion et du manque de perspectives dont souffrent les femmes et les filles dans le monde. ONU Femmes indique qu’à l’échelle mondiale, on estime que 736 millions de femmes (soit près d’une sur trois) ont été victimes de violence au sein du couple, de violence sexuelle de la part d’une autre personne, ou des deux, au moins une fois dans leur vie (30 % des femmes âgées de 15 ans et plus). Ce chiffre n’inclut pas le harcèlement sexuel.  

En outre, la pandémie mondiale de COVID-19 a eu un impact disproportionné sur les femmes, les filles et les membres de la communauté LGBTI, les rendant particulièrement vulnérables aux violations, aux maltraitances et aux inégalités économiques. En plus des niveaux plus élevés de violence domestique pendant les périodes de confinement, les régimes autoritaires et les partis politiques conservateurs, à travers le monde, ont essayé de renforcer leur pouvoir en justifiant la discrimination au nom de la morale, de la religion ou de l’idéologie, ce qui a entraîné une augmentation de la stigmatisation sociale, de l’opprobre moral, des préjugés, de la discrimination et de la violence envers les femmes, les filles et les membres de la communauté LGBTI.

Du 14 au 16 septembre 2021, la Coalition internationale des sites de conscience (ICSC) organisera « Lutter contre les préjugés à l’égard des femmes, des filles et des membres de la communauté LGBTI », le troisième et dernier atelier qui compose notre sommet international de 2021, « Renforcer les capacités au niveau mondial pour des démocraties inclusives, », conçu pour faciliter l’apprentissage entre pairs, le renforcement des capacités et la collaboration à des projets visant à promouvoir l’inclusivité et les valeurs démocratiques dans nos communautés. 

À cette fin, l’atelier proposera une combinaison de panels et d’études de cas sur des Sites de conscience au niveau mondial, de formations et de séances dirigées par les communautés, visant à remettre en question les lois et pratiques discriminatoires qui oppriment les femmes, les filles et les membres de la communauté LGBTI de nos jours. Les séances mettront l’accent sur la multiplicité des facteurs et des causes profondes de la violence et de la discrimination à l’encontre des personnes en raison de leur genre, de leur identité de genre et de leur orientation sexuelle, dans le but de développer des projets et des campagnes de sensibilisation efficaces qui font la promotion de la tolérance, du respect et de l’égalité des droits pour toutes et tous.  

Action Internationale

Subventions pour la participation communautaire :

Sensibilisation en ligne pour une transformation réelle

En s’appuyant sur les discussions tenues, les enseignements tirés et les compétences acquises lors de l’atelier international « Lutter contre les préjugés à l’égard des femmes, des filles et des membres de la communauté LGBTI », dix sites de conscience sélectionnés développeront une campagne de sensibilisation sur les médias sociaux ou numériques afin de mettre en lumière les préjugés les plus courants concernant les femmes ou la communauté LGBTI dans leur contexte.

Ces subventions pour la participation communautaire (intitulées conjointement « Sensibilisation en ligne en faveur des femmes, filles et de la communauté LGBTI ») visent à doter dix membres sélectionnés des compétences pratiques nécessaires pour lancer des campagnes de sensibilisation locales à faible coût et à fort impact, qui mettent en lumière la discrimination, améliorent la compréhension et favorisent de nouveaux niveaux de cohésion sociale pour ces groupes. Les campagnes de sensibilisation peuvent utiliser des supports tels que les réseaux sociaux, WhatsApp, la radio et la télévision pour sensibiliser un public spécifique, notamment les jeunes, les dirigeants communautaires et les résidents locaux.

Pour les directives à suivre, le formulaire de candidature, et le modèle de budget, veuillez voir ci-dessous.


Des Lignes Directrices

English Spanish French Arabic

Demandes